Le lycée de La Sauque est un lieu de vie tout autant qu’un établissement scolaire ; par conséquent il est normal que chacun des membres du personnel de l’établissement (personnel administratif, professeur, membre de la communauté religieuse, personnel d’encadrement, d?entretien et de restauration) s’engage sur les quatre points essentiels que sont la transmission des savoirs, la vie sociale, l’épanouissement des personnes et l’éveil spirituel. Ces engagements qui unissent les communautés éducatives et lycéenne participent au bon déroulement de la vie de la maison. La charte ainsi constituée établit les principes fondamentaux et leurs ancrages dans la réalité, qui définissent l’esprit de l’établissement.
Nous attacher à susciter le plaisir d’apprendre et de comprendre.
Donner le goût de la réflexion et aiguiser le sens critique au-delà de la simple acquisition de méthodes et de techniques.
Conserver comme objectif fondamental une éducation à l’’autonomie.
Concernant plus spécifiquement les savoir-faire, nous nous engageons à :
Travailler particulièrement dans le sens d’une meilleure maîtrise de l’expression (écrite et orale).
Sensibiliser à une utilisation raisonnée et critique de l’outil informatique.
Éduquer au respect des personnes et de la parole d’autrui, en favorisant l’accueil des fragilités et des différences au sein de l’établissement.
Nous investir dans la vie collective de l’établissement et sensibiliser à l’harmonie et à la beauté du cadre de vie.
Faire assimiler les exigences de la vie en communauté (principalement grâce à la vie de l’internat, et par l’attention portée au respect des lieux et du matériel).
Proposer des temps de silence et de pause intellectuelle pour favoriser la construction de soi.
Éduquer au sens et à la valeur de la parole donnée.
Encourager ceux qui s’engagent au service des autres.
Aider les élèves à découvrir leurs compétences et à prendre confiance en eux en encourageant tout ce qui donne du sens et du goût à la vie (en organisant par exemple des sorties scolaires, des activités sportives et culturelles).
Proposer à chaque élève un parcours de réussite personnelle (grâce au BDI animé par l’A.P.E.L.).
Favoriser l’accompagnement de chaque élève par une équipe d’adultes (accompagnement personnalisé, projets, tutorat, etc.).
Accepter les différentes formes d’intelligences et les écarts de niveaux grâce à un système de tutorat en étude du soir.
Considérer que l’évaluation doit être exigeante, régulière et rigoureuse, qu’elle permet de porter un regard important sur le niveau de l’élève, mais cependant que celle-ci ne prend son sens le plus essentiel que dans la perspective plus large de la progression d’une part, et de la construction de la personne d’autre part.
Faire connaître les différentes filières présentes au sein de l’établissement (générales, technologique, préparation à l’enseignement supérieur).
Essayer de donner le sens du service et de la charité (pèlerinage du Rosaire à Lourdes, actions de carême, St Vincent de Paul, Rocamadour).
Encourager une démarche spirituelle (une heure de culture religieuse hebdomadaire, rencontres de témoins).
Accompagner la vie chrétienne (présence de la communauté dominicaine, préparation aux sacrements, célébrations eucharistiques hebdomadaires et des offices, chapelet).
Célébrer ensemble les temps forts du calendrier liturgique.