Résultats aux examens
A la dernière session du baccalauréat 2023 tous les élèves ont été admis avec un nombre élevé de mention très bien ou bien.
Ce qui est le plus important c’est que la majorité de nos élèves de terminale ont pu obtenir l’un de leurs vœux prioritaires sur Parcoursup.
Il est important de prendre acte de ce qu’est aujourd’hui le baccalauréat à savoir un certificat de fin d’études secondaires et rien de plus.
Au passage, dès 1950, Michel Debré puis, en 1970, Georges Pompidou ont proposé de mettre en place une réforme dans ce sens avec l’acceptation corrélative d’une sélection dans l’enseignement supérieur. (Cf. Claude Lelièvre, l’école aujourd’hui, O. Jacob, p 226-227). Malgré l’échec de ces réformes, nous avons aujourd’hui effectivement un baccalauréat qu’il faut faire effort pour ne pas obtenir ; en revanche, une vraie sélection qui ne dit pas son nom a été instaurée avec Parcoursup.
A La Sauque, nous avons pris conscience de cette situation et nous encourageons nos élèves à préparer durant leurs années lycéennes un parcours de qualité dans l’enseignement supérieur.